Bibliothèque universitaire
logo-Retour à la page d'accueil
Les mots-clés du moment
https://bu.ppksup.univ-nantes.fr/medias/photo/conference-debat-plan-de-travail-1_1701774594160-png
  • Le 13 mars 2024 de 13:30 à 15:00
    Inspé - Site de Nantes
    Grand Amphithéâtre, également en ligne
    false false
  • Plan d'accès
Gratuit Ouvert à tous

Dans le cadre des JDLN 2024, nous vous proposons de nous retrouver pour la conférence-débat " Pourquoi soutenir les communs numériques dans l’éducation ? " , animée par Alexis Kauffmann.

Un commun numérique désigne une ressource numérique produite et/ou entretenue collectivement par une communauté d’acteurs hétérogènes, et gouvernée par des règles qui lui assurent son caractère collectif et partagé.

La dématérialisation de la ressource et les licences libres associées permettent à un commun numérique d’offrir à tous les membres de sa communauté les libertés d’accès, usage, étude, amélioration et partage de la ressource.

Le logiciel libre Linux, la base de données libre OpenStreetMap ou le contenu libre de Wikipédia sont des exemples de communs numériques.

Ressource, communauté et gouvernance constituent ainsi les trois piliers des communs numériques. Il est accordé ici autant d’importance à la ressource qu’à sa communauté et aux règles qu’elle se donne pour prendre collectivement soin de la ressource.

Dans l’éducation, les communs numériques présentent tout d’abord une proximité de valeurs avec la mission fondamentale du service public d’éducation de transmettre les savoirs, connaissances et compétences à toutes et tous.

Ils participent d’un numérique souverain en faisant le choix d’utiliser mais aussi contribuer aux logiciels libres. Ils favorisent la création et le partage de ressources éducatives libres dans un cadre de confiance. L’usage de la ressource n’étant pas limité dans le temps à un nombre restreint d’utilisateurs, ils participent d’une offre numérique pérenne et inclusive. Ils invitent à co-construire et collaborer entre pairs en faisant ainsi monter en compétences numériques celles et ceux qui y participent. Ils adoptent des formats et standards ouverts et interopérables.

Les moyens nécessaires à leur développement ainsi que l’ouverture et la libre circulation des codes, des données et des contenus permettent en outre de stimuler l’innovation de la filière industrielle de l’éducation et d'entraîner les modèles d’intelligence artificielle. La mutualisation et l’amélioration de l’existant encouragent également le recyclage et un usage sobre et responsable du numérique.

A
Itinéraire vers ce lieu Inspé Nantes Launay Violette Salles de cours, Studio de danse, Gymnase, Bloc Escalade, Cafeteria
4 Chemin de Launay Violette
Nantes
44300 Nantes
Mis à jour le 13 mars 2024.
https://bu.ppksup.univ-nantes.fr/jdln/jdln-i-conference-debat-pourquoi-soutenir-les-communs-numeriques-dans-leducation